|
I'm Back ^^
09/10/2007 08:24
Me revoilà enfin...
Après trois mois d'absence, j'ai enfin eu l'autorisation de quitter l'hôpital. Moi, ex-Kariana, ancienne kari-ana, j'ai décidé de revenir parmi vous. Pas pour faire l'apologie des troubles alimentaires, loin de là. Plutôt pour parler de mon expérience, pour vous faire partager le quotidien d'une fille qui a encore l'espoir de s'en sortir !
Je viens d'avoir 18 ans, c'était le sept octobre. Aux yeux de la loi, et ce même si j'étais déjà émancipée depuis plus d'un an, je suis majeure. D'un point de vue purement psychologique, ça ne change strictement rien, je peux vous l'assurer. Je n'ai pas soudain pris confiance en moi sous prétexte que j'étais subitement devenue adulte. J'étais juste heureuse d'avoir partagé ça avec ma famille, avec A et M.
J'ai réussi à manger sans {trop} culpabiliser. J'ai pris un plat de calamars frits avec des frites et de la sauce Tzatsiki. Un véritable délice. En dessert, je n'ai pas eu le coeur de refuser le morceau de glace que je me voyais offrir pour mon anniversaire. Je suis heureuse d'avoir pu le faire, d'avoir pu, l'espace d'une journée dire "Fuck" à cette saloperie de maladie. Le lendemain huit octobre, mon psychiatre acceptait de me laisser sortir.
J'avais réussi, après de grands efforts, à atteindre mon poids final. Ca n'a pas été chose facile, je vous l'avoue. J'ai souvent pensé à signer ma décharge, à envoyer tout le monde valser, à m'enfuir. Je ne l'ai pas fait parce que je me suis rendue compte que ce n'était pas la bonne solution. Depuis trop longtemps, je fuis. Je n'arrive pas forcément à prendre mes responsabilités, ça me fait peur. Dans ma tête, je suis encore très loin d'avoir 18 ans.
Ce passage à l'hôpital m'a grandie. J'ai appris à respecter de nouvelles règles, à me réalimenter et à vivre en communauté. Partager sa chambre avec trois autres jeunes filles plusieurs mois durant n'était pas non plus toujours très facile, surtout si l'on considère le fait que je ne côtoyais pratiquement plus personne, au pire de mon anorexie.
J'ai appris.
J'ai rencontré des personnes tout à fait extraordinaires, des ados écorchés vifs, des personnes à fleur de peau. Des gens qui vivaient des situation parfois encore moins évidentes que la mienne et qui tentaient, tant bien que mal, de garder la tête hors de l'eau. Une fille avec qui je suis devenue très amie et qui se bat contre l'anorexie depuis l'âge de 13 ans. Une danseuse étoile aux mille et une qualités que je considère aujourd'hui comme ma grande soeur de coeur. Une autre fille à la sensibilité exacerbée que je n'ai pas toujours jugé à sa juste valeur mais que je compte apprendre à connaître. Elle est dans la même école que moi, ça aide ^^
Bien sûr, tout n'a pas non plus été toujours comme sur des roulettes. Il y a eu des rechutes, de nombreuses interdictions de sortie, des envies de criser, des envies de vomir ou de sortir s'acheter une boîte de laxatifs. C'est tellement difficile d'accepter de se réalimenter après tant de mois. Un sentiment d'échec, un constat pour le moins déprimant : "Un an et demi de troubles alimentaires pour... rien". C'est vrai, les Tcas ne m'ont rien apporté, au contraire. Ils m'ont isolée, ils m'ont rendue horrible, méchante, menteuse, calculatrice et faible, dans tous les sens du terme. J'ai failli tripler ma première, j'ai eu envie d'en finir plus d'une fois, je pleurais, je criais à l'injustice, bref, j'étais en train de devenir complètement folle.
Je ne me considère pas comme totalement guérie, c'est clair. Je suis sur le chemin de la guérison, comme je l'ai expliqué hier à A. Ma réponse lui a paru satisfaisante. Le psychiatre que je voyais à la Ramée m'a dit que la porte restait ouverte, au cas où. Ce n'est pas très encourageant, mais je comprends sa position. Des rechutes, il a dû en voir des centaines depuis qu'il travaille dans cet hôpital. Je ne serais pas la première et sûrement pas la dernière non plus.
Je ne veux pas y retourner, et je compte bien tout faire pour. J'espère que vous pourrez m'y aider, les filles. Je vous aime fort et je suis heureuse d'être de retour parmi vous.
Commentaire de groseille (11/10/2007 23:38) :
Voilà,je suis de Bruxelles tout comme toi donc surement très proche pour
t'aider au besoin n'hésite pas s'il te plait.Je n'ai
pas connu ta souffrance ms j'ai connu celle des femmes
battues.J'ai vécu en foyer au centre-ville pendant plus de 6 mois et
moi aussi j'ai avancé en voyant d'autres femmes qui souffraient
encore plus que moi.Je me suis donner le devoir d'avancer pour elle
car il m'était interdit d'abandonner alors qu'elles avaient
le courage d'avancer.Je fait passer ton blog à des amies à moi pour te
lire et te soutenir.Bisous sinçère.Linda
|
Commentaire de sophy (12/10/2007 00:37) :
coucou je découvre ton blog... mon dieu, tant de souffrances !
j'espère de tout mon coeur que tu réussira a mettre le KO final a
cette terrible maladie qui détruis bien des vies...
je te laisse l'adresse de mmon blog, tu y trouveras des choses pour
t'aérer la tete hihihihi ca sert aussi a ca les amitiés virutelles.
Je suis une maman de 3 enfants agé de 17 ans a 20 mois... je remercie le
ciel que ma fille de 17 ans et demi ne soit pas passée par la ou tu passe
en ce moment.
je reviendrai te lire et te soutenir, sache que tu peux me parler autant
que tu voudras.
courage ma belle et continue ton combat
bisous

http://sophy.vip-blog.com
|
Commentaire de groseille (12/10/2007 01:10) :

|
| |